Avec des dispositifs comme celui de la Location Meublée Non Professionnelle ou LMNP, les particuliers ont accès à des actifs plus ou moins intéressants. Des résidences de services comme les chambres en EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) peuvent être acquises pour être mises en location et ainsi générer des revenus. La question se pose alors sur les différentes retombées à espérer et sur les potentiels pièges de ce type de placement.
Quels avantages en tirer ?
Il est nécessaire de tout de suite se tourner vers l’aspect fiscal d’un tel placement. Investir dans une chambre en EHPAD entièrement meublée et équipée permet d’être éligible au statut de LMNP. De cette manière, il est possible de réduire considérablement ses impôts en déduisant ses charges sur les revenus imposables. Par ailleurs, si le bien est neuf, alors la loi Censi-Bouvard peut encore apporter un plus gros plus. En effet, il s’agit là d’un dispositif de défiscalisation permettant de déduire jusqu’à 11 % du montant de son investissement sur l’ensemble de son assiette fiscale globale.
En outre, toujours selon les règles établies pour le statut de LMNP, ce sont des entreprises de gestion qui prennent en charge l’exploitation entière de l’actif. Ainsi, le propriétaire peut être tranquille, car il ne lui reste qu’à recevoir les loyers garantis par un bail commercial en bonne et due forme. De quoi alors se faire des sommes assez conséquentes pour arrondir ses fins de mois.
En plus, l’hébergement et la prise en charge de la dépendance sont des secteurs en plein essor. Avec le vieillissement de la population française, la demande en chambres médicalisées devrait considérablement croître. Ainsi, les niveaux de loyer et les rendements resteront plutôt stables ou évolueront positivement.
Les principaux inconvénients
Malgré un marché au potentiel énorme, investir dans des EHPAD comporte quand même plusieurs risques. En effet, ce type de résidence médicalisée est soumis à une évolutivité des normes parfois très contraignantes. Les mises à jour du cahier des charges décidées par les autorités compétentes peuvent par exemple impliquer d’importantes rénovations. Cela peut avoir un impact négatif considérable sur la rentabilité des chambres.
D’un autre côté, c’est un secteur assez hétérogène. En fonction de la localisation ou encore du standing et de l’état des établissements, les résultats potentiels du placement peuvent être assez variés. Le nombre de paramètres à prendre en compte est très important au moment de faire ses prévisions. Les calculs peuvent donc facilement être faussés si les données sont incomplètes. Il ne faut pas trop non plus espérer de revalorisation foncière. La revente d’une chambre en EHPAD ne rapporte presque aucune plus-value.
Les épargnants ont le choix parmi les différents moyens de faire fructifier leur capital grâce à l’immobilier. Néanmoins, pour éviter de se tromper, il est nécessaire de bien peser le pour et le contre selon ses besoins et ses objectifs. Dans le cas d’un investissement en EHPAD, les avantages sont nombreux, mais les inconvénients ne doivent pas non plus être négligés.