Le choix n’est pas toujours simple à faire au moment d’effectuer un achat immobilier. Le marché regorge de nombreuses opportunités et les biens neufs et d’occasion sont en concurrence pour attirer les faveurs des investisseurs. Dans le cas particulier du dispositif de Location Meublée Non Professionnelle ou LMNP, les actifs du LMNP ancien possèdent un attrait certain à ne pas négliger.
LMNP ancien : des résidences avec de meilleurs emplacements
Beaucoup de programmes LMNP neufs se situent dans zones saturées ou au niveau de quartier loin de certaines commodités. Ce type d’actif est non seulement soumis à une plus forte concurrence, mais n’a pas forcément le potentiel d’attirer des occupants. Les biens anciens sont, au contraire, idéalement implantés. Les investisseurs peuvent les dénicher là où la demande locative est vraiment palpable. Il ne faut pas oublier que l’emplacement est toujours d’une importance capitale lorsqu’il s’agit d’acheter un bien immobilier.
Meilleure visibilité quant aux rendements
Il est largement plus facile de recueillir des données concernant une location meublée qui a déjà été exploitée pendant un certain nombre d’années. D’ailleurs, les revendeurs n’hésitent pas à mentionner les rendements qu’il a pu gagner pour convaincre les potentiels acheteurs. Cette visibilité est importante afin de prendre la bonne décision. Dans cette même optique, il se peut que le bien soit toujours sous contrat de bail avec le gestionnaire. Un changement de propriétaire n’implique, en aucun cas, un arrêt du versement des loyers. Le nouvel acquéreur pourra donc en profiter tout de suite.
LMNP ancien : des prix très compétitifs
Les prix qui s’appliquent sur le marché du neuf sont parfois exorbitants. C’est un fait, les biens immobiliers anciens sont habituellement moins chers. Même dans le secteur des LMNP, l’achat d’une résidence d’occasion permet de faire d’importantes économies. Généralement, la quantité totale de fonds à prévoir est bien inférieure par rapport à un investissement dans le neuf.
Néanmoins, il faut faire attention à l’état général du bien. Parfois, le coût des rénovations va, d’office, effacer cet avantage. Par ailleurs, si les dépenses restent raisonnables, il y a de belles plus-values à se faire en perspective. Alors, autant réaliser les visites avec un expert capable d’évaluer correctement les réparations à prévoir.
Une fiscalité intéressante
Malgré le fait qu’investir dans une LMNP ancien ne permet pas de récupérer la TVA ni d’accéder au dispositif Censi-Bouvard, le placement n’en demeure pas moins fiscalement intéressant. En effet, les propriétaires pourront toujours choisir entre le régime réel ou micro-BIC avec tous les atouts que ces modes d’imposition peuvent apporter. Plusieurs niveaux d’abattement sont prévus pour alléger un peu l’assiette fiscale des investisseurs.
Ainsi, les bonnes raisons d’opter pour un bien en LMNP occasion ne manquent pas. Si les épargnants effectuent correctement leurs recherches, ils peuvent tomber sur de véritables perles rares. De quoi s’assurer une rentrée d’argent stable avec des rendements évidemment très intéressants.