Investissement LMNP

Investissement LMNP : comment se fait la déclaration de revenus fonciers aux impôts ?

Un investissement en LMNP ou location meublée non professionnelle est avantageux sur plusieurs points. La demande locative pour ce type de bien est actuellement très forte et cette dynamique semble positivement croître. Pour les propriétaires qui en ont déjà bien profité, il y a une possibilité de faire de bonnes plus-values à la revente. Voici alors ce qu’il faut savoir à propos de ce type d’opération.

Statut de LMNP : comment ça marche ?

Le statut de loueur meublé non professionnel ou LMNP est fait pour les particuliers qui souhaitent investir dans une niche immobilière en parallèle de leur activité principale. Les actifs concernés sont surtout des résidences de services spécialement conçues pour héberger les seniors, étudiants, touristes ou cadres en mission.

D’après les conditions dictées par les lois en vigueur, il faut remplir à des critères d’éligibilité. Par ailleurs, les propriétaires ont aussi le choix entre deux régimes fiscaux différents selon leur profil et leurs besoins.

Investissement LMNP : Se déclarer au régime micro-BIC

Pour pouvoir sélectionner le régime micro-BIC, les investisseurs ne doivent pas excéder un chiffre d’affaires annuel de 70 000 euros ou 170 000 euros pour les résidences tourismes. L’ensemble des revenus locatifs n’est pas, non plus, censé dépasser les 50 % de la principale rentrée d’argent du foyer concerné.

Les procédures pour effectuer ses déclarations sous ce régime sont plutôt simples à faire. Il faudra se munir du formulaire n° 2042 C-PRO. Ce dernier contient alors une rubrique pour les « Professions non-salariées ». Une case spéciale est dédiée aux contribuables qui opèrent en tant que LMNP. Il suffit d’y mentionner ses gains totaux et le fisc se chargera de calculer l’abattement automatique de 50 %.

Investissement LMNP : Se déclarer au régime réel

Tous les investisseurs en LMNP sont éligibles au régime réel, que les revenus locatifs annuels dépassent ou non les 70 000 euros. En tout cas, au-delà de ce seuil, il est obligatoire. La liasse fiscale à remplir dans ce cas-là est la déclaration de résultat portant le numéro 2031. En plus d’y mentionner le montant des gains, il faudra aussi tenir une comptabilité simple ou plus formelle selon le niveau de loyer gagné. Cela servira alors au fisc pour déduire toutes les charges des revenus imposables.

Il sera également possible d’amortir les murs et le mobilier qui composent le bien en éditant un tableau conforme et en suivant le mode de calcul dicté par l’article 39C du Code général des impôts.

La fiscalité est justement l’une des principales raisons qui poussent les épargnants à miser sur le statut de LMNP. Il faut dire qu’elle est plutôt avantageuse, ce qui permet de booster encore plus les rendements. Cependant, il faut bien faire son choix entre les deux différents régimes. Pour cela, il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès de professionnels en la matière.